INDUCTION ELECTROMAGNETIQUE
Etudier le phénomène d’induction électromagnétique à l’aide de deux bobines « encastrées », et vérifier les lois de Faraday et de Lenz.
II - RAPPELS DES CONVENTIONS D’ORIENTATION D’UNE SPIRE.
On considère une spire d’une bobine. On définit arbitrairement un sens + de parcours de la spire.
-La règle de la main droite permet de placer la
normale orientée
(figure a )
-Le flux j à travers la spire dû à
un champ magnétique « extérieur »
est positif si les lignes de champ sont orientées dans le même
sens que la normale
( figure b )
-La f.e.m. est positive si elle tend à faire circuler un courant d’intensité
positive.( figure c )
3-1 Matériel:
On utilise:
- deux bobines encastrées b1 ( bornes noires; 200spires , longueur
l1 = 40 cm) et b2 ( bornes rouges ; 60 spires, longueur l2 = 10,8
cm , diamètre d2 = 5 cm ) , isolées électriquement,
- un GBF,
- une rhéostat réglé à 50W,
- un oscilloscope,
- une alimentation continue 10V,
- un teslamètre ou une aiguille aimantée
3-2 Mode opératoire pour la vérification de la loi de Faraday:
a) Etude en continu:
- Rappeler comment déterminer le sens d’enroulement
des bobines.
-Indiquer le branchement de l’oscilloscope pour visualiser e2 , tension aux
bornes de b2, après l’avoir fléché sur les 2 schémas
précédents.
b ) Etude en régime variable:
- La bobine b1 , reliée à un générateur
de fonctions GBF, est parcourue par un courant d’intensité i1 variable.
Indiquer quelle est la bobine qui joue le rôle d’induit et celle qui joue
le rôle d’inducteur.
- Indiquer sur la figure 1, le branchement de l’oscilloscope permettant de visualiser en même temps i1 et e2.
- Montrer que le flux j2 créé dans la bobine b2 est proportionnel à i1. Calculer la constante de proportionnalité.
figure 1
3-3 Mode opératoire pour la vérification de la loi de Lenz :
- On ferme la bobine b2 sur une résistance R’
= 50W.
- Comment peut-on visualiser simultanément le courant i1 (t) ,et le courant
i2 (t) circulant dans R’.
4-1 Loi de Faraday:
a ) Etude en continu.
- Réaliser le montage du protocole 3-2-a) sans brancher l’oscilloscope.
- Déterminer le sens d’enroulement des bobines.
- Placer l’oscilloscope selon le sens d’enroulement des bobines. Visualiser
e2.
- Y-a-t-il un phénomène d’induction? Pourquoi?
b) Etude en régime variable.
- On alimente maintenant à l’aide d’un GBF délivrant un signal
triangulaire de fréquence f = 1kHz évoluant entre 0V et 6V.Régler
le GBF et faire vérifier le réglage. Réaliser le montage
avec les bobines. Le faire vérifier.
- Relever la tension Ri1(t) aux bornes de la résistance R
et la f.e.m. e2 (t) obtenue aux bornes de b2 en concordance de temps.
- En déduire les graphes de i1 (t) et j2 (t)
en concordance de temps avec les deux précédents.
4-2 Loi de Lenz :
- Alimenter la bobine b1 comme au § 4-1-b .
- Relever i1 (t) et i2 (t) en concordance de temps.
V - EXPLOITATION DES RESULTATS:
5-1 Loi de Faraday :
- Comment évolue e2 quand l’amplitude de i1 diminue
ou augmente?
- Quel est le signe de la f.e.m. induite quand le flux croît ? quand il
décroît?
- Pour chaque ½ période de j2 (t),
donner l’équation de j2 (t), en ne calculant
numériquement que le coefficient directeur de la portion de droite.
- Vérifier que e2 = -
5-2 Loi de Lenz :
- Pour chaque ½ période de i1 (t), représenter
sur le document 1, le sens réel du courant noté I1, le champ magnétique ,
la normale
à b1, le sens réel du courant dans b2 noté I2 ,et
celui du champ magnétique induit par I2 dans b2.
- Montrer que I2 vérifie la loi de Lenz.
DOCUMENT N°1
Document téléchargé depuis le site www.ac-toulouse/pha/doc1f2i.html