Enregis

L'enregistrement :
 
 

La tête d'enregistrement magnétique est en fait un électroaimant : elle est constituée d'un anneau en fer non fermé (l'espace vide entre les deux branches de l'anneau s'appellant l'entrefer) autour duquel est enroulé un fil conducteur en forme de bobine.
Le signal électrique à enregistrer circule sous forme d'un courant dans cette bobine.
Lorsqu'un courant circule dans cette bobine, cela crée un champ magnétique.
Ce champ est canalisé par l'anneau de fer et les lignes de champ ne "s'échappent" de l'anneau qu'au niveau de l'entrefer. Elles viennent alors impressionner la bande magnétique qui circule au dessus de l'anneau.
La bande magnétique est constituée de très fines particules magnétiques collées sur un support en plastique, ces très fines particules magnétiques sont comme autant d'aimants.
Lorsque le champ qui vient impressioner la bande magnétique est très fort, tous ces petits aimants s'alignent avec lui et cette partie de la bande porte alors une aimantation très forte.
Lorsque le courant circulant dans la bobine est moins intense, le champ magnétique auquel il donne naissance sera lui aussi moins intense, et les petits aimants de la bande magnétique s'orienteront seulement partiellement avec lui : l'information résultante portée par la bande sera un champ magnétique d'une intensité moins grande.
On arrive ainsi à stocker l'information donnant l'intensité du signal. La bande avance sans cesse à une vitesse constante : les variations temporelles de l'intensité du signal (sa fréquence) sont ainsi transcrites en variation spatiales de l'intensité du signal magnétique sur la bande.

Page réalisée par viart@friss.u-strabg.fr

Retour